Travaux d’isolation de maison : comment isoler gratuitement ses combles ?

isoler ses combles

Isoler les combles de sa maison permet de réduire fortement sa consommation énergétique par la limitation des fuites de chaleur. Découvrez en détail comment isoler des combles gratuitement.

Est-il important d’isoler ses combles ?

Isoler ses combles est essentiel lorsque vous procédez à la rénovation thermique de votre logement, car c’est par la toiture que fuite la plus grande part de la chaleur produite par vos appareils de chauffage. En effet, alors que le plancher en laisse échapper 10 % vers l’extérieur, et les murs et fenêtres 20 %, les combles peuvent, sans isolation performante, en laisser fuiter jusqu’à 35 %. Il est donc impératif de s’occuper de l’isolation des combles en priorité. Cela permet d’économiser jusqu’à 500 euros par an, une somme confortable lorsque l’on sait que le ménage français moyen dépense 1600 euros par an pour se chauffer. L’aide d’un professionnel est souvent indispensable pour mener des travaux d’isolation thermique et l’expérience de professionnels tels que renovetmoi.fr/ vous aidera à vous orienter parmi les différents types d’isolation et à choisir le plus adapté à votre situation.

Comment obtenir une isolation gratuite ?

Dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l’État s’engage à subventionner les foyers désirant investir dans la rénovation thermique de leur maison. L’aide est destinée en priorité aux foyers les plus modestes et des dizaines de milliers de ménages y sont éligibles. Grâce à ces aides, il est possible d’obtenir gratuitement l’isolation de ses combles, effectuée par un professionnel agréé. Des conditions sont cependant à remplir. Il est tout d’abord obligatoire que les combles concernés soient des combles perdus, ce qui veut dire qu’ils ne doivent pas être aménageables, soit à cause d’une pente de toit ou d’une hauteur moyenne trop faible, soit parce que l’accès aux combles est empêché, notamment par la présence des charpentes du toit. Il ne faut pas non plus que les combles concernés disposent déjà d’une isolation thermique, sauf si celle-ci est vieille d’au moins 15 ans. D’autres conditions existent encore. La maison concernée doit impérativement être votre résidence principale et se situer en France métropolitaine, cependant pas dans un département donnant sur le mer Méditerranée. Enfin, vous ne devez pas dépasser un plafond de revenus annuels calculé en fonction de la composition de votre foyer et de votre lieu de vie. Même si elles semblent restrictives, ces conditions sont remplies par de nombreux ménages. Vous pouvez tester votre éligibilité sur la plupart des sites internet de professionnels de l’isolation en quelques minutes et sans engagement. En cas d’éligibilité, vous y contacterez facilement un spécialiste capable de vous orienter dans vos projets de rénovation.

Obtenir des aides secondaires

Pour isoler des combles aménageables, donc non perdus, ou pour l’isolation de la maison en général, vous pouvez obtenir, à défaut de la gratuité, des aides partielles mais tout de même importantes. Celles-ci sont également soumises à différents critères de revenus, mais sont globalement plus accessibles et peuvent fortement alléger la facture de votre rénovation thermique, parfois de plus de moitié. Vous pouvez premièrement bénéficier d’un éco-PTZ (prêt à taux zéro) vous autorisant à emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 15 ans. Un crédit d’impôt vous laissera la possibilité de déduire jusqu’à 30 % du coût de vos travaux de votre déclaration de revenus. Ce coût pourra par ailleurs voir sa TVA diminuée, passant de 10 à 5,5%. Enfin, vous pourrez certainement compter sur les subventions directes de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), qui peuvent représenter entre 30 et 50 % de vos dépenses totales. Ces aides diverses peuvent vous être d’une aide précieuse et vous permettre d’envisager sereinement la rénovation thermique de votre habitation, il est donc très important de vous renseigner pour savoir quelles sont les subventions financières auxquelles vous pouvez prétendre.