Comment calculer ses impôts sur le revenu ?

avis-d-impots-sur-le-revenu

L’Etat ne peut pas fonctionner tout seul. La contribution des habitants est un fait indispensable pour son bon fonctionnement. Pour participer au développement de la nation, toute personne ayant une source de revenu est dans l’obligation de payer des impôts. L’impôt sur le revenu fait partie de l’un de ces charges inévitables. C’est un type d’impôt qui se calcule à partir des salaires obtenus. Cela peut concerner les individus qui travaillent ainsi que les entreprises. L’impôt est une somme d’argent qui dépend de ce que chacun peut gagner. Pour effectuer le calcul  de cette taxe, divers faits doivent être pris en compte.

Le quotient familial

Pour obtenir l’impôt sur le revenu, le foyer fiscal est un des critères qu’il ne faut pas minimiser. Il sera utilisé pour être le fondement de calcul de cette obligation. Le foyer fiscal désigne tous les individus qui contribuent au payement du revenu dans une année. Il s’agit là du nombre de personnes qui forment une même équipe dans la déclaration de l’impôt. Dans la plupart du temps, le foyer fiscal est composé par les adultes de la maison : le père, la mère et peut être les enfants. Le salaire de chacun sera pris en compte dans ce cas-là. Le nombre de part sera en conséquence par rapport au nombre de personnes dans la famille. L’existence des enfants dans le foyer peut engendrer des plus en ce qui concerne la part calculée. Dans le cas d’un célibataire, le nombre de part se réduit en une seule. Cette valeur est donc définie suivant la condition de chaque personne. Qu’il soit marié, veuf, célibataire, … ce concept est la base du calcul d’impôt sur le revenu. La totalité des revenus sera divisée par la quantité de part obtenu. Pour plus d’informations à ce sujet, il y a des sites appropriés comme www.calcul-impot.fr.

Le barème

Le taux d’imposition est déterminé après l’analyse des revenus par rapports à trois tranches bien définies. Pour connaître le pourcentage à utiliser pour le calcul de l’impôt, cette étape est indispensable. Pour les foyers qui possèdent un revenu net imposable inférieur à 9 964, ils seront imposés avec une valeur de 0%. Si le revenu est entre 9 964  et 27 519, le pourcentage sera défini de 14%. Pour ceux qui ont un revenu supérieur à 27 519, le barème va être de 30%. Le calcul sera donc effectuer suivant ce taux obtenu grâce à la somme de revenu. Après l’utilisation du pourcentage, la valeur sera multipliée par le nombre de part de quotient.

Pour les entreprises

Les sociétés sont aussi soumises à l’impôt sur le revenu. Quand il s’agit d’entreprises, le statut juridique est un critère important. Toutes les compagnies ne sont pas imposées à la même taxe. Pour savoir le montant de l’impôt, les chiffres d’affaires et l’activité entrent en jeu. Ces concepts permettent d’avoir la somme appropriée à l’impôt de la société. Quant au pourcentage employé, les bénéfices obtenus par chaque entreprise va jouer un grand rôle. Sa valeur est en fonction des produits et services proposés par chaque société. Pour une compagnie, l’impôt sur le revenu peut être payé chaque mois ou tous les trois mois suivant la possibilité de tous.