PER entreprise : comment convaincre votre employeur d’adhérer ?

Plan Épargne Retraite

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Pour préparer ses vieux jours, le plan épargne retraite est un dispositif intéressant d’épargne longue. Il permet à la fois de bénéficier d’avantages fiscaux et de se constituer une épargne retraite complémentaire. Pour les employeurs, sa mise en place au sein de l’entreprise est un atout majeur dans le but de motiver et fidéliser les salariés. Vous voulez savoir comment convaincre votre employeur d’adhérer au dispositif de PER ? Découvrez les avantages pour l’entreprise de rejoindre un PER collectif, comme la défiscalisation et l’amélioration de l’image de l’entreprise.

Quels sont les avantages du plan épargne retraite pour l’employeur ?

La mise en place d’un plan épargne retraite au sein d’une entreprise offre différents avantages à l’employeur. D’abord, celui-ci profite d’une réduction des charges salariales et des charges patronales. Toutes les sommes versées sur le PER entreprise sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, une belle pirouette de défiscalisation pour les employeurs qui paient beaucoup d’impôts sur les sociétés. Les versements volontaires de l’employeur sur les PER peuvent aussi être exonérés de cotisations sociales.

D’autre part, le PER constitue un réel outil de motivation des salariés. Ce dispositif d’épargne retraite fidélise les profils les plus intéressants en leur montrant que l’entreprise s’engage pour leur retraite et les encourage à la préparer. Les frais de gestion d’un PER collectif étant partagés, le salarié est gagnant par rapport à un dispositif individuel.

Pour finir, la mise en place d’un PER améliore l’image de l’entreprise. Cela constitue un réel avantage social qui attire les futurs salariés et aide à retenir les talents sur un marché du travail très concurrentiel.

Les étapes pour convaincre votre employeur d’adhérer au PER

Même si le processus peut s’avérer complexe, il vaut le coup d’essayer de convaincre votre employeur d’adhérer au plan épargne retraite, que ce soit pour la fiscalité PER avantageuse ou pour d’autres raisons. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

Identifiez en premier lieu les personnes qu’il faut convaincre, qui auront du poids dans la décision et pourront épauler le projet. Outre la direction, il peut s’agir d’un responsable RH ou d’une personne du service comptable. Préparez une présentation claire avec tous les avantages pour l’entreprise de rejoindre le PER. Mettez en avant les économies faites au niveau des impôts et des charges sociales, ainsi que l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’entreprise. C’est encore mieux si vous pouvez ajouter des chiffres et des statistiques concrètes.

N’oubliez pas de mentionner les avantages pour les salariés, car des salariés heureux seront plus enclins à travailler avec dynamisme et enthousiasme dans l’entreprise. Si nécessaire, prévoyez une campagne de communication pour informer les salariés des avantages du plan épargne retraite, organisez un sondage, un suivi, un forum avec des questions/réponses. L’aval des employés sera d’autant plus motivant pour l’employeur.

La défiscalisation d’entreprise par le PER

À quoi ressemble concrètement la fiscalité PER pour une entreprise ? Le plan épargne retraite conduit par votre employeur va lui permettre de réduire ses impôts et ses cotisations de plusieurs façons. Les sommes versées sur le PER sont déduites du bénéfice imposable de l’entreprise. En conséquence, cela permet aussi de réduire l’impôt sur les sociétés. D’autre part, les versements volontaires que l’employeur effectue sur les PER des salariés sont exonérés de cotisations sociales. Il s’agit d’un avantage sérieux pour réduire la charge fiscale tout en améliorant la situation des employés.

Attention, toutefois, il n’est possible de défiscaliser par un PER qu’en respectant les plafonds de versements volontaires annuels fixés par la Sécurité Sociale. Ces sommes étant bloquées jusqu’à la retraite, elles ne peuvent pas être retirées par les salariés, sauf dans certains cas comme l’achat d’une résidence principale.

Les SCPI peuvent améliorer le rendement de votre épargne
Qui peut léguer à l’Institut Pasteur de Lille ?

Plan du site