Que savez-vous de l’investissement immobilier pour réduire vos impôts ?

L’investissement en monument historique peut apporter plusieurs avantages surtout en termes de fiscalité. Les charges impactées sur le revenu foncier peuvent détériorer sensiblement la rentabilité d’un investissement immobilier. Il existe plusieurs solutions pour réduire la redevance notamment grâce à des programmes de déficit foncier.

Les avantages de l’investissement dans un programme en déficit foncier

La particularité des programmes en déficit foncier est qu’ils proposent souvent des emplacements de qualité. L’objectif de ces projets immobiliers consiste à rénover des appartements situés en centre-ville. Ainsi, ceux qui gèrent un programme en déficit foncier s’intéressent particulièrement à la qualité de l’emplacement et les dimensions des biens immobiliers. Cette opportunité d’investissement bénéficie d’un impact fiscal puissant. Autre atout du mécanisme du programme de déficit foncier, ce type d’investissement immobilier obéit à des règles de droit commun qui sont peu susceptibles d’être remises en cause.

Ces projets d’investissement immobilier ne sont pas concernés par le plafonnement des niches fiscales. En plus d’attirer les investisseurs soumis à une pression fiscale élevée, les programmes en déficit foncier représentent de réelles opportunités aux investisseurs qui possèdent des revenus fonciers. Rappelons qu’il est également possible d’alléger les taxes grâce à l’investissement en monument historique.

Alléger ses taxes grâce à divers dispositifs de défiscalisation immobilière

Investir dans une résidence services neuve est un type de produit immobilier permettant de se placer sous le régime réel du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). L’avantage avec cette opération immobilière est qu’il est possible de déduire les recettes locatives à partir des charges tout en pratiquant des amortissements. Ainsi, ceux qui investissent dans une résidence services neuve bénéficient des revenus locatifs qui ne sont pas imposables durant au moins une vingtaine d’années.

L’investissement locatif permettant de payer moins d’impôts peut se faire grâce à la défiscalisation loi Pinel qui remplace le dispositif Duflot depuis le 1er septembre 2014. Il existe également d’autres solutions pour réduire les impôts : la loi Malraux, le dispositif Cosse dans l’ancien, investir dans l’ancien dans le but de jouir des déficits fonciers,